Pages

dimanche 21 septembre 2014

Lina et la forêt des sortilèges, Tome 1 : La tombola des démons


Titre : Lina et la forêt des sortilèges, Tome 1 : La tombola des démons
Auteur : Serge Brussolo
Editions : Michel Lafon
Prix : 10e95

Lina a un drôle de métier : infirmière pour créatures imaginaires abandonnées. Alors qu'elle se lie d'amitié avec elles, elle découvre que le directeur de l'établissement, hait toute forme d'imagination et veut anéantir ses patients en leur injectant un affreux sérum de réalité ! La jeune fille décide alors de se réfugier avec ses amis dans la forêt des Sortilèges.
Là-bas, les évadés découvrent une étrange cité. Leur passeport d'entrée ? Un ticket de tombola qui définira leur identité. Si Lina devient l'enfant chérie d'un couple de nobles, Kanzo, le kangourou jaune, se voit transformé en mouton et Toddy, l'ours timide, prend la place d'un condamné à mort ! Pour les sauver, Lina devra apprendre à jouer du hasard pour inverser le sort...
Oserez-vous tournez la roue du destin ? "

******

Après Peggy Sue et les fantômes et Almoha, j'ai découvert une nouvelle série d'un auteur que j'aime beaucoup. L'histoire est rapide à lire, écrite dans un style plus léger que Almoha qui correspond plus au style jeunesse du livre. Dans la première partie, on suit les aventures de Lina qui vient d'avoir son diplôme d'infirmière pour amis imaginaires et arrive pour son premier poste dans un orphelinat. Après avoir découvert le secret du directeur de l'établissement, elle s'enfuit avec ses amis jusque dans la forêt des Sortilèges et nous passons à la seconde partie de l'histoire. Arrivés au Royaume du Hasard, les trois amis vont se retrouver séparés et Lina va devoir demander de l'aide au sorcier de la forêt. Je me suis plongée dès le début dans l'histoire grâce au style clair et rapide de l'auteur. Peut-être un peu trop rapide parce que j'ai été légèrement déçue de l'épilogue qui ne fait qu'une page, j'ai eu l'impression qu'il lui fallait absolument conclure le roman avec ce nombre de pages et qu'il a jeté les dernières idées à la va-vite. Même si un deuxième tome est sorti, je trouve que la fin méritait un peu plus de développement plutôt que de faire disparaître tous les problèmes d'un coup de baguette magique. Sinon j'ai apprécié l'univers imaginaire, qui cache derrière un problème de notre société actuelle, relié à un autre roman de l'auteur, Almoha, qui est le nom du royaume d'où vient Lina. Ce détail m'a fait sourire.
En bref, c'est un roman jeunesse agréable qui se laisse lire rapidement pour passer un bon moment et je pense acheter la suite. Je vais devoir acheter le premier qui était à l'origine un emprunt en bibliothèque, pour avoir toute la série. Mon porte-monnaie va être ravi...

Sentiment : Bon moment

1 commentaire:

  1. Je me souviens avoir lu des livres jeunesse de cet auteur étant ado, j'aimais beaucoup :)

    RépondreSupprimer