Pages

jeudi 15 janvier 2015

La Guerre des Elfes, l'intégrale de Herbie Brennan


Dans le cadre du challenge "Choisir la prochaine lecture de sa PAL C'est Mortuum, du blog Caput-Mortuum qui m'a choisi :


La Guerre des Elfes, l'intégrale
Auteur : Herbie Brennan
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 1394
Prix : 23e25

Je n'avais pas prévue de le lire tout de suite même si ça faisait un très long moment qu'il traînait dans ma PAL mais j'ai joué le jeu. L'intégrale regroupe donc les quatre tomes de la série.

**** La Guerre des Elfes ****

Il n'y a pas de résumé sur la quatrième de couverture mais voilà ce que dit Amazon pour le premier roman : 
" Henry Atherton voit sa vie basculer quand débarque chez lui par accident le prince Pyrgus, héritier du royaume des fées de la lumière. Poursuivi, Pyrgus a dû prendre la fuite à travers un portail magique. Avec l'aide d'Henry et de son voisin M. Fogarty, il va tenter de rentrer chez lui et de sauver son royaume en péril. Mais pour cela, le trio devra combattre les fées de la nuit, les redoutables ennemies du pays. Pourtant, malgré la bravoure de Pyrgus et de ses amis et le soutien indéfectible de la princesse Holly Bleu, l'empereur meurt... et une nouvelle guerre commence. À qui reviendra le trône ? "

J'avoue qu'en achetant cette intégrale, je ne m'attendais pas du tout à une série de fantasy jeunesse, j'étais partie sur de la fantasy pure et dure avec des combats, du sang et des morts. J'ai été bien surprise dès les premières pages où l'on suit la vie d'Henry, un jeune collégien qui doit gérer ses problèmes familiaux entre le divorce de ses parents à cause de la découverte de l'homosexualité de sa mère et son petit boulot chez un ex-physicien reconverti en pilleur de banque à la retraite. De son côté le prince Pyrgus doit se mettre au vert quelque temps dans la monde analogue, la terre, à cause de quelques petits ennuis, c'est pas tous les jours qu'on se retrouve poursuivi à la fois par un sorcier un peu psychopathe sur les bords et par le chef-des-méchants-qui-veux-la-peau-de-tout-le-monde. 

Deux points d'action, notre Terre et le royaume des fées, qui se rejoignent grâce à Henry qui voyage de l'un à l'autre. Le monde des fées est bien construit, avec deux factions en guerre manipulées par un Big Boss. C'est une composition classique mais Brennan à sû développer tout un univers autour de l'imaginaire des fées en mêlant tradition et modernité. J'ai été surprise de voir qu'il y avait des descriptions violentes pendant ma lecture mais grâce au style, ça passe tout seul. Le petit glossaire à la fin pour les inventions m'a été aussi bien utile. Par contre je n'ai pas toujours trouvé les notes du traducteur très utiles mais bon j'ai 22 ans...

En ce qui concerne les personnages, Henry ressemble bien à un adolescent, qui va petit à petit s'affirmer dans le monde réel grâce à ses expériences du monde féerique. Il ne va pas tomber amoureux de la princesse au premier regard même si on devine déjà la fin, et réagit bien de façon réaliste à ses premiers émois amoureux.
J'aime beaucoup Holly Bleu qui n'hésite pas à se mettre en danger pour retrouver son frère et je la vois plus sur le trône que Pyrgus. Elle est dans la même tranche d'âge qu'Henry mais à une culture et une position différente, ce qui la rend plus mature.

Le premier livre se lit vite avec une écriture fluide et je me suis plongée dedans très facilement. Des chapitres courts permettent de rentrer directement dans le vif du sujet et l'alternance des points de vue est très bien pour développer tout le nouvel univers. L'humour est très présent ce qui n'en rend le récit que plus agréable à lire, je ne verrais plus les poivrons de la même manière. Cela dit j'ai trouvé la fin de ce premier tome un peu rapide.
J'ai été un peu déçue par les tomes 2 et 3, je trouvais qu'il y avait moins d'action et que ça traînait un peu en longueur avec certaines descriptions. C'était toutefois un plaisir de poursuivre ma lecture et des voir évoluer les trois personnages principaux. Par contre j'ai eu beaucoup de mal à terminer, une intégrale de 4 tomes c'est bien mais c'est long ! J'ai dû faire une surdose du coup j'ai mis du temps avant d'entamer le dernier tome qui est pourtant devenu mon préféré de la saga. Il se passe beaucoup de chose dans ce dernier épisode et je n'ai pas vu les pages défiler. L'épilogue m'a bien fait sourire, une bonne fin pour clôturer un bon roman. (Petit bémol quand même pour le dernier chapitre sur Noctifer, j'ai trouvé que ça ne lui ressemblait pas du tout !).

Ce n'est pas un coup de cœur mais je suis quand même très heureuse de l'avoir lu. Merci Mortuum !

Sentiment : Bon moment 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire