Pages

lundi 13 avril 2015

Boys don't cry de Malorie Blackman

Titre : Boys don't Cry
Auteur : Malorie Blackman
Editions : Milan
Pages : 320
Prix : 12.50

 Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

*******

Les histoires contemporaines avec des lycéens, ce n'est pas trop mon truc à la base... J'ai bien fait de suivre mon instinct parce qu'il ne faut pas passer à côté de Boys don't Cry. 
Dante se retrouve avec un bébé sur les bras alors qu'il a la vie devant lui et des projets plein la tête. Autant dire qu'il n'est pas très chaud pour assumer mais heureusement, il ne quitte pas le navire. J'ai quand même eu envie de le secouer pour lui remettre le cerveau à l'endroit par moment !

On suit donc lentement l'évolution de la relation entre Dante et Emma, c'est tout en douceur, ça met du temps à se mettre en place et j’apprécie. La plume de l'auteur est fluide et facile à lire, on ne tombe pas dans une critique acerbe des parents-ado. Je l'ai trouvé plutôt réaliste dans le sens où être père célibataire/ado n'est pas montré comme quelque chose de facile, s'il n'avait pas eu sa famille derrière lui, Dante se serait cassé la gueule depuis un moment. On le voit grandir, devenir plus mature au contact de sa fille, de son père qui s'est démené pour s'occuper de ses enfants et de son petit frère. 
Le petit frère, Adam, est le plus mature des deux. Il a son propre combat à mener et la présence d'Emma va l'aider. Elle devient vite le pilier de cette famille et va permettre aux trois hommes de mieux se comprendre.

J'ai pu avoir de l'empathie pour ce gamin qui se retrouve catapulté dans le monde des biberons, pour une fois que l'histoire n'est pas du point de vue de la mère ! J'aurais par contre préféré une fin un peu plus optimiste mais bon...
Bref c'était une lecture agréable et je pense que je vais me laisser tenter par les autres livres de l'auteur.

Vous l'avez lu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire