Pages

mardi 20 septembre 2016

A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres (Erik L'Homme)


Éditions : Gallimard Jeunesse
Prix : 10.50
Pages : 160



" Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail ! "

********

Très sympathique petit moment de lecture. Vraiment petit par contre vu le nombre de pages, quand l'histoire s'arrête on en veut encore. 
C'est drôle, bien écrit et bourré de clins d’œil aux "grands noms" de la fantasy comme Moorcock ou Tolkien. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'utilisation de la magie, c'était original, très bien ancré dans le récit et ne l'alourdissait pas. L'utilisation de l'elfique ajoutait un petit plus. L'intrigue était sympathique, pas la plus recherchée qui soit (bien que dealer de la came chez les vampires, c'est quand même pas mal dans le genre) mais l'intérêt du livre pour moi était surtout dans le fonctionnement de l'Association et le développement magique. J'aime beaucoup tout ce qui est école de magie et je n'ai été déçue même s'il n'y avait pas beaucoup de "cours". Sérieusement, j'ai adoré le séminaire sur les trolls.
L'univers de l'Association est très prometteuse avec son bâtiment qui semble plein de passages secrets et j'ai hâte d'en percer tous les mystères.
L'humour à deux noises est présente partout grâce à Jasper. Il est à la fois tellement sûr de lui et si fragile... ça donne une vraie bombe à retardement et j'ai hâte de voir comment le mélange va exploser. 
Donc c'était un très bon moment de rigolade et de plaisir, idéal pour ceux qui ont besoin d'une transition avant d'attaquer des livres avec un nombre de pages "élevé". Le deuxième tome est centré sur le personnage d'Ombe et je suis curieuse de voir ce qu'elle va donner. Même si je ne me fait pas trop de soucis vu que c'est Pierre Bottero qui s'en occupe et que je suis une fan absolue depuis le collège.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire